Je t’ai emmené jeudi soir chez la vétérinaire !  Il n’y avait plus rien à faire !


 Je suis revenue sans toi !  Les mains vides !  Coupure nette !  Plus rien !



 Alors je me suis dit que j’allais raconter ton histoire !  Je ne pouvais pas te laisser partir comme cela !     C’est une espèce d’adieu  !


  



Il était une fois, un petit grand-père retraité qui vivait dans une grande maison avec une grande cour, située pas très loin de la mienne, dans notre lotissement ! 


Ce petit papy  avait des chiens, des poules, des chats qui vivaient dans une vieille caravane située dans sa cour. Il s’en occupait bien, les nourrissait comme il faut !  Les chiens qui étaient déjà âgés avaient des petits manteaux l’hiver pour ne pas prendre froid !!!!  Papy aimait ses bêtes !



 On passait comme cela devant la maison, on entendait les poules, sans trop y faire attention ;  ce petit monde faisait partie du décor !


 Un jour, la maison a été fermée !!!  Plus de chiens, ni de poules …  On a appris peu après qu’il était parti en maison de retraite ! que les chiens étaient morts peu avant……. les poules ? .....Mystère….!


  Oui,  mais les chats ?………..   Eh bien eux, on les avait laissés sur place !!!  Je ne crois pas que  le papy les avait abandonnés ! il les aimait trop pour faire cela !  Peut être sa famille qui ne voulait pas s’embarrasser !


Je ne sais pas combien il y en avait exactement, mais il y en avait plusieurs !


 Coup de bol ! Dans le quartier, les voisins aiment les bêtes !  les chats ont donc trouvé à manger car les gens leur donnaient des restes et même leur achetaient des croquettes !!


  



Et puis un jour, on a commencé à te voir dans notre jardin !  c’était l’été, tu étais couché au soleil  et tu te prélassais par terre ! même pas peur de mon chien ! et tu es reparti !


 


Petit à petit, tu t’es mis à venir tous les jours dans notre jardin ! et puis tu t’es perché sur le rebord de la fenêtre de notre cuisine et tu restais là à nous regarder par les carreaux !


 Puis, tu as réclamé à manger ! Et comme on pouvait pas te laisser comme cela, on t’a donné à manger sur le rebord de la fenêtre !  Tu as pris l’habitude de venir réclamer tous les jours !


 


Et puis un jour, tu as voulu rentrer !!!!  Mais là, c’était autre chose ! Notre chat « Frimousse » et notre chien « Filou » ne t’aimaient pas !  Et pourtant, ils sont gentils !……..


 Mais toi, qu’on a appelé « Tigris » en raison de ta couleur,  tu étais méchant !  Pour notre premier contact « physique », tu m’as traversé la main de tes crocs acérés !  Qu’est-ce que j’ai pu avoir mal ! punaise !!!!


 Je t’en ai pas trop voulu, car je crois que tu m’as mordu par réflexe de défense ! Tu as du traverser une période difficile, peut être maltraité, et tu ne devais plus avoir l’habitude des caresses !


 Mais après,  tu n’as plus quitté la maison ; tu t’es imposé à nous, malgré nos propres bêtes qui ne pouvaient pas te sentir !  alors on t’a laissé venir comme tu voulais ! 


 Mais mon pauvre Tigris, tu avais beaucoup de défauts !!!!


 Méchant, toujours prêt à attaquer, qui essayait de mordre, de griffer !


Voleur et roublard, qui, dès que tu en avais l’occasion, piquait tout ce qui traînait en grimpant sur tous les meubles ! ! en essayant d’ouvrir les portes et les placards !


Gourmand, réclamant sans cesse à manger !  d’une voix horrible !  Où donc avais-tu été chercher ce miaulement tellement fort qu’il irritait les oreilles !!!!


  


  Le temps a passé ainsi,  5 années... !!!! 


 Cela ne s’est jamais bien passé avec mon chien et mon chat, mais vous avez fini par vous tolérer, toujours sur la défensive !


 Tu t’es mis à nous aimer à ta façon ! Tu as recherché des caresses !  (mais il fallait toujours se méfier de tes crocs acérés !) et tu ronronnais si fort quand tu étais content !!!!!


 Tu m’attendais tous les soirs ! quand je rentrais tu travail, et dès que tu entendais ma voiture, tu accourais devant moi,  ravi de me revoir !


 


 


Puis, fin août, tu as eu l’air d’aller moins bien, mais rien de vraiment grave apparemment ! Tu avais toujours le même comportement !  et puis tu t’es mis à maigrir lentement, toi si  fort !


Comme on ne connaissait pas ton âge, on a pensé que tu étais peut-être vieux !  Et que c’était normal !


 Mais ces derniers jours, tu t’es affaibli si rapidement !  tes gamelles ne se vidaient de moins en moins !  tu étais toujours le même !  Même comportement ! tu n’avais pas l’air de souffrir, tu ronronnais même ! 


Seulement tu réclamais à manger, mais tu ne pouvais presque plus rien avaler !!


J’ai attendu, croyant vraiment  que ta fin était proche !  Mais non, tu as résisté, mais si faible !  Je n’allais pas te laisser mourir de faim !


 


Alors jeudi, je t’ai emmené chez la véto ! Elle t'a examiné et m'a dit que tu devais avoir environ 10 ans !  Tu as quand même essayé de la mordre et de la griffer ! Elle m’a dit que c’était fini et qu’il fallait mieux abréger tes souffrances ! Elle t’a endormi pour ne pas que tu aies mal  et puis…………


 


Voilà Tigris, tu es maintenant au paradis des chats !



Je voulais te rendre un dernier hommage, même si tu n’étais pas un tendre !


                   C’est fait ....!